MÉPAL- Atelier Réflexion ÉPA – Lac-à-l’épaule (juillet 2016)
ÉDUCATION POPULAIRE AUTONOME (ÉPA) [1]
L’ÉPA : qu’est-ce que c’est?
L’ÉPA c’est :
« L’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions, qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent, à court, moyen ou à long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu ».
Autrement dit, l’éducation populaire autonome permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit et de mieux identifier celui dans lequel on aimerait vivre. L’ÉPA permet également de développer notre autonomie, notre capacité collective à agir, à transformer la société afin qu’elle soit plus juste, plus égalitaire.
Pratiques et valeurs de l’ÉPA :
- Autonomie
- Prise en charge
- Démocratie
- Solidarité
- Égalité
- Liberté
L’ÉPA décortiquée :
- « Démarches d’apprentissage » tous les moyens sont bons : dans les ateliers de formation, dans les pratiques (organisation et participation à des actions, rédaction, ), dans la participation à la vie associative.
- « Réflexion critique » : réfléchir en questionnant afin de comprendre davantage les causes profondes des problématiques, démystifier.
- « Citoyens et citoyennes qui mènent collectivement des actions » : Le concept de citoyenneté suppose la possibilité d’intervenir dans les décisions politiques.
- L’action comme moyen de transformer la société.
- Collectivement signifie décider, réaliser, participer, évaluer ENSEMBLE les actions.
- « Prise de conscience individuelle et collective » : passer du JE au NOUS.
- « Visent à court, moyen et long terme » : intervenir sur les causes ET les effets des problèmes sociaux.
- « Transformation sociale, culturelle et politique » : en vue d’un mieux-être collectif, d’une société plus juste et ÉGALITAIRE (sans sexisme, racisme, homophobie, violence, discrimination, OPPRESSION).
Atelier co-animé par MÉPAL et GIDDS
Manif des riches – 1er mai 2015 – Co-organisé et co-animé par MÉPAL et GIDDS
[1] Source Texte et photos: MÉPAL et CAP-Lanaudière