ACCUEIL

QU’EST-CE QU’UN GROUPE D’INFORMATION ET DE
DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX?

Les groupes communautaires de défense collective des droits (DCD) soutiennent généralement des populations aux prises avec un contexte socioéconomique difficile.

Les populations qu’ils desservent sont des personnes en situation de handicap, des personnes assistées sociales, des consommateurs et consommatrices, des chômeurs et chômeuses, des travailleurs et des travailleuses, des personnes aînées, des femmes, des personnes issues des communautés culturelles, des personnes judiciarisées, des personnes victimes d’actes criminels, des personnes en situation d’itinérance, des personnes des communautés LGBTQIA2S+, etc.

Ils traitent aussi de défense des droits sociaux, d’environnement, de logement et de transport1.

Outre la défense des droits, ils font un travail d’éducation aux droits et à la citoyenneté qui est vital pour la démocratie. D’une part, les individus y gagnent en matière de justice et d’autonomie. D’autre part, la société y gagne en citoyennes et citoyens plus avisés qui pourront contribuer au mieux vivre ensemble et à une plus grande justice sociale. (source: icea.qc.ca)

Le GIDDS de Sainte-Julienne est quant à lui, spécialisé dans la défense collective et individuel des droits sociaux pour les personnes en situation de pauvreté de la région de Montcalm. Il s’investit dans plusieurs comités de la région tels que le logement et le transport.

Pour plus de détails cliquez ici