Territoire et caractéristiques de la MRC Montcalm
Située à 35 kilomètres au nord de Montréal dans la région de Lanaudière, la MRC de Montcalm se caractérise par une plaine agricole prospère au sud et une vaste zone récréotouristique au nord. La MRC couvre 712 kilomètres carrés de territoire. Elle est délimitée par la MRC de La Rivière-du-Nord à l’ouest, la MRC de Matawinie au nord, la MRC de Joliette à l’est et les MRC des Moulins et de L’Assomption au sud. La MRC de Montcalm présente une faible occupation du territoire avec une densité de 47 personnes par kilomètre carré. Elle compte dix municipalités et représente près de 10 % de la population lanaudoise, soit 53 200 personnes. La municipalité la plus populeuse de la MRC est la municipalité de St-Lin-Laurentides (36 % de la population). Les municipalités de St-Lin-Laurentides et de Ste-Julienne totalisent plus de 50 % de la population.[1]
La MRC de Montcalm est une des plus pauvre de Lanaudière puisque deux personnes sur cinq vivent avec un revenu moyen de moins de 20 000 $ par année[1] (le seuil de faible revenu étant établi à 23 500 $). Sur 35 000 personnes en âge de travailler[2], elle compte 1 777 bénéficières de l’aide sociale. Parmi les personnes à faible revenu, mentionnons qu’il y a 3 300 personnes âgées de 65 ans et plus qui reçoivent le supplément de revenu garanti et que deux locataires sur cinq consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger[3].
En conclusion l’indice élevé de pauvreté dans la MRC de Montcalm justifie l’existence du GIDDS.
[1] Source : MARQUIS, Geneviève, et Patrick BELLEHUMEUR (COLL.). Recueil statistique des principaux indicateurs de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2011 – Région de Lanaudière et ses territoires, novembre 2015.
[2] ASSS de Lanaudière-Sylia Statistique démographique-Tableau Estimation de population 1996-2010. DSPE Février 2011
[3] Source : MARQUIS, Geneviève, et Patrick BELLEHUMEUR (COLL.). Recueil statistique des principaux indicateurs de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2011 – Région de Lanaudière et ses territoires, novembre 2015.
[1] Source: http://www.mrcmontcalm.com/site/mrc-montcalm/le-territoire